Home » Communiqués

Communiqués

JANVIER 2002 TRAFALGAR SUR UN VOLCAN OPERA-BOUFFE INEDIT

JANVIER 2002
TRAFALGAR SUR UN VOLCAN
OPERA-BOUFFE INEDIT EN 1 ACTE D’OFFENBACH, ET L'EPINE
(EN COLLABORATION AVEC ERNEST L'EPINE)

Le 17 décembre dernier passait à la salle des ventes de l’Hôtel Drouot le manuscrit d’une oeuvre totalement inédite d’Offenbach et L'Epine, Trafalgar sur un volcan. Aucun catalogue de l’œuvre d’Offenbach ne mentionnait cette pièce, et pour cause : elle fut créée sous le seul nom de Lépine. Pourtant, à la vue du manuscrit autographe, la participation d’Offenbach y est capitale. Nombreux passages sont entièrement composés par lui (dont l’ouverture) et il a réalisé l’orchestration de toute la partition (plus de 90 pages). Tout porte à croire que le duc de Morny a également participé aussi à la composition de cette oeuvre, comme il le fit plus tard avec Monsieur Choufleuri restera chez lui le... Pour s’y être autant investi, il est certain qu’Offenbach croyait vraiment en la qualité de cette pièce, au livret très amusant au demeurant, et à la musique particulièrement spirituelle. Le public ne l’a compris pourtant pas, et Trafalgar n’eut pas le succès mérité. Cette découverte laisse a penser qu’Offenbach participa anonymement à d’autres ouvrages créés dans son théâtre des Bouffes-Parisiens (au moins en tant qu’orchestrateur). Selon des informations recueillies dans les archives de la maison d’éditions Heugel, il semble que ce soit le cas pour des pièces composées par le duc de Morny, et plus particulièrement pour Un Mari sans le savoir.

C’est le musicologue spécialiste d’Offenbach, Jean-Christophe Keck, qui a finalement acquis le manuscrit à l’issu d’une bataille d’enchères particulièrement difficile. En tant que directeur de publication de l’édition monumentale de l’oeuvre d’Offenbach publiée chez Boosey & Hawkes - Bote & Bock, Berlin, son premier but est de publier cette oeuvre sans délais. Déjà, l’ouverture sera jouée à Grenoble, le 9 janvier 2002, lors d’un concert Offenbach - Strauss, donné par les Musiciens du Livre et dirigé par Marc Minkowski. Plusieurs producteurs sont intéressés pour jouer cette opéra-bouffe dans son intégralité, en couplant celle-ci avec un autre chef d’oeuvre des mêmes auteurs : Monsieur Choufleuri restera chez lui, le...

Une autre rareté sera présentée au concert grenoblois de Marc Minkowski : une valse qu’Offenbach composa dans un concours organisé à Vienne en 1864 par le Bal de la Concordia, le mettant en concurrence avec Johan Strauss. Ce dernier composera Morgenblätter, et Offenbach triomphera avec Abendblätter Walzer.

DECEMBRE 2001 RECITAL OFFENBACH ANNE SOFIE VON OTTER

DECEMBRE 2001
RECITAL OFFENBACH
ANNE SOFIE VON OTTER
MARC MINKOWSKI
THEATRE DU CHATELET
VENDREDI 22 DECEMBRE 2001
OFFENBACH EDITION KECK
BOOSEY & HAWKES - BOTE & BOCK

Depuis bientôt deux ans, les publications de l’OEK (Offenbach Edition Keck) connaissent un énorme succès en Allemagne (plus de quinze productions d’Orphée aux Enfers), aux Etats-Unis, en Suède, en Suisse, etc. Il s’agit de l’édition monumentale des oeuvres de Jacques Offenbach réalisée sous la direction du spécialiste d’Offenbach, Jean-Christophe Keck. Marc Minkowski s’est particulièrement intéressé aux travaux de Keck, puisqu’il dirigera en 2003 Les Contes d’Hoffmann à Lausanne, et en 2004 La Grande Duchesse de Gérolstein (avec Felicity Lott) au Châtelet, dans les éditions critiques du jeune musicologue français. Le 22 novembre, Jean-Christophe Keck présentera au théâtre du Châtelet un échantillon de l’OEK, et ce avec le concours de Anne Sofie von Otter et Marc Minkowski. On pourra entendre dans ce récital des pièces célèbres d’Offenbach (La Belle Hélène, La Vie Parisienne, La Grande Duchesse de Gérolstein, Les Brigands, etc.) enfin restituées dans leur version originale, mais aussi des oeuvres rares, voir inédites, tels qu’une Ouverture à grand orchestre, la Symphonie de l’avenir, ou encore des extraits de Fantasio, Lischen et Fritzchen, Madame l’Archiduc, etc.