Home » Offenbach Notes et Contrenotes

Offenbach Notes et Contrenotes

Moucheron

Contrairement à ce qui s'est dit et écrit, Léo Delibes n'a pas entièrement orchestré Moucheron. La preuve : j'ai retrouvé aujourd'hui le n° 1 de cette opérette posthume "Autrefois j'étais plus ingambe" entièrement orchestré par Offenbach... Pourtant Delibes a préféré réorchestrer lui-même les numéros déjà orchestrés par Offenbach... Certainement par soucis de commoodité. 

Offenbach au Brésil

Découvertes passionnantes sur l'énorme popularité d'Offenbach au Brésil de son vivant. Plus d'une cinquantaine d'oeuvres jouées à Rio en français ou en portugais, entre 1856 et 1880... À approfondir.

Fantasio et Le Roi Carotte

Amusant qu'Offenbach ait retiré à Fantasio sa Romance "Pleure" quelques jours avant la création, pour l'offrir finalement à Rosée du soir comme Romance du Trèfle dans Le Roi Carotte, créée juste après...

Versions de Vienne

Versions de Vienne : contes et légendes, vérités et contre-vérités. Un sujet passionnant sur lequel je me penche depuis quelques années. Voici donc (publiés sous forme de commentaires dans mon groupe "Offenbach : notes et contre-notes") une série de brefs billets concernant ce domaine, afin de répondre aux nombreuses questions qu'on me pose régulièrement à ce sujet. N'hésitez pas à m'en poser d'autres, auxquelles je répondrai avec plaisir dans la mesure du possible, car je n'ai pas fini d'explorer le sujet.

Fantasio et Le Roi Carotte

Le hasard du calendrier fait que je travaille parallèlement sur deux oeuvres, Fantasio et Le Roi Carotte, composées à la même période (juste avant avant la guerre de 1870) et créés à quelques jours près au même moment (1872). Pourtant, quel langage musical différent ! Que ce soit au niveau de l'harmonie et de l'orchestration. Et comme Offenbach sait s'adapter à son sujet et à son public (celui de l'Opéra-Comique n'ayant certainement pas les mêmes attentes que celui du Théâtre de la Gaité)...